Science et recherche

Arrière-plan et historique de la recherche et du développement chez DLF
Le siège social de DLF se trouve au Danemark. C’est là qu’a débuté un travail de sélection dans les graminées à gazon et le trèfle, il y a plus de 100 ans maintenant. Aujourd’hui, le groupe DLF est le plus grand producteur et distributeur au monde de graminées de saison froide et de semences à gazon. Si nous avons pu atteindre cette position, c’est que nous avons été en mesure d’offrir une gamme de variétés très performantes, de concert avec une production et distribution efficaces de semences. Durant ce siècle d’existence, les méthodes d’amélioration se sont grandement développées, et les ressources que DLF a affectées à cette fin se sont accrues de façon importante. Les méthodes de sélection simples et d’origine ont été agrémentées de croisements pairs, de création de tétraploïdes, de sélection assistée par marquage moléculaire et d’inclusion de nouveaux endophytes. Le tout nouvel outil de notre programme d’amélioration est la sélection à l’échelle génomique. 

Réseau mondial de recherche 
L’adaptation d’une variété aux conditions locales est primordiale. Pour parvenir à développer des variétés qui répondent à cette exigence, nous avons implanté des centres de recherche en des points stratégiques du globe.  Ces centres sont pleinement intégrés dans notre réseau mondial de recherche ; ils sont enrichis de sites appartenant à des tiers indépendants, ce qui élargit les environnements dans lesquels nos plus récents développements sont mis à l’essai. Nous pouvons ainsi dépister certaines maladies au sein d’un large éventail de lignées de sélectionneur sur des sites exposés à un risque élevé et prévisible. Les données recueillies de tous ces sites d’essai sont transmises à nos sélectionneurs qui les analysent pour sélectionner les variétés dont la performance est exceptionnelle et l’adaptation la plus large. 

Les données de ce programme d’essai intensif sont également utilisées dans le développement de produits et dans les étapes de commercialisation des variétés créées.  En plus de données sur le rendement, la résistance aux maladies et la qualité, elles fournissent de l’information sur leur adéquation à un certain usage, sur leur adaptation à des conditions pédoclimatiques particulières, etc. Voilà des caractères qui sont importants aux utilisateurs finaux de nos variétés. 

La permanence de nos recherches nous permet d’offrir ce qu’il y a de mieux en semences à gazon et en semences fourragères.