Comment préserver la beauté de votre gazon

Votre pelouse est une entité vivante. Elle évolue avec le temps. D’une année à l’autre, des zones peuvent mourir ou se clairsemer. En ajoutant de la semence à gazon, une technique appelée le sursemis et à laquelle font régulièrement appel les jardiniers d’entretien professionnels, vous redonnez vie à votre pelouse.  

Le sursemis et la fertilisation annuels apporteront densité, verdeur et santé à votre pelouse : 

  • Ils contribuent à une nette amélioration de la santé et de l’apparence de votre pelouse. Un nouveau gazon reste vert plus longtemps pendant une sécheresse.
  • Ils combattent l’invasion des mauvaises herbes, ce qui se traduit par une application réduite de produits phytosanitaires, donc moins coûteux pour vous et davantage profitable pour l’environnement.

Le sursemis pas à pas 

1. Choisissez un jour de printemps ou d’automne alors que votre pelouse est sèche. Nettoyez votre pelouse de tous les débris, puis tondez jusqu’à une hauteur de 25 à 35 mm.
 
2. Râtelez avec un balai à gazon pour déloger et fractionner les couches de feutre composées d’humus et d’herbes dépéries. C’est ce qu’on appelle la scarification.
(i) Si vous scarifiez à l’automne, vous stimulerez les tiges adventices et les stolons qui se développent à ce moment de l’année. Si la couche de chaume est épaisse, une déchaumeuse serait plus appropriée pour cette tâche.
(ii) Si vous scarifiez au printemps, ajoutez un mélange de sable, compost ou loam (ce qu’on appelle fumure de couverture) pour favoriser une croissance plus dense et niveler le sol. La proportion de chacun de ces éléments dépend du type de sol.  La fumure de couverture favorise l’assimilation de l’air, de l’eau et des éléments nutritifs jusqu’aux racines.
 
3. Choisissez un mélange de semences à gazon qui convient à votre terrain. DLF vous recommande le mélange Futura Blue ou le mélange Perfection.  Vous aurez besoin d’environ 30 g par mètre carré.
 
4. Pour une distribution uniforme, mélangez la semence dans un seau avec du compost et du sable pour usage général.
 
5. Choisissez une journée où votre pelouse a été bien trempée par la pluie, puis épandez généreusement la semence à la surface.
 
6. Râtelez et roulez légèrement la pelouse pour aider la semence à s’enfoncer dans le sol.
 
7. Nourrissez la pelouse en épandant de l’engrais uniformément à la surface. Au printemps, optez pour un engrais à forte concentration en azote et, à l’automne, à faible concentration. Ajoutez l’engrais au même moment où vous semez votre gazon ou quelque temps après.
 
8. Arrosez la pelouse régulièrement s’il ne pleut pas par la suite. Arrosez de jets fins pour éviter de déloger les nouvelles pousses.